Bienvenue sur le site du Club Français du Chien de Berger Belge !

 

CHIOTS LAEKENOIS

chiot logo laek

MAJ 24/05/2017

CHIOTS GROENENDAEL

chiot logo gro

MAJ 22/07/2017

CHIOTS MALINOIS

chiot logo mali

MAJ 21/10/2017

CHIOTS TERVUEREN

chiot logo terv

MAJ 10/10/2017

REPARTONS ENSEMBLE

logo repartons

Adoptions BB LOF

CERTIFICAT de SOCIABILITE et d'APTITUDE à l'UTILISATION

(C.S.A.U.)                                              

Conditions préalables :

Etre membre d’un club  de race ou d’un club d’utilisation ou d’une société canine régionale. Fournir au juge le jour du test : photocopie de la carte de membre et du PEDIGREE (ou certificat de naissance). Présenter au juge l’original du pedigree pour que puisse être porté dessus le passage du TAN. TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE.

 

DEROULEMENT DU CSAU :

-        Présentation du chien au juge, le chien étant assis et se laissant caresser. Le maître présente le tatouage au juge.

-        Marche en laisse : le chien devra effectuer une marche, sans tirer sur la laisse.

-        Rappel : le chien est immobilisé (position au choix du maître). A une vingtaine de mètres, le chien est rappelé par son maître et devra revenir au pied dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 m.

-        Absence du maître : le maître met son chien dans la position de son choix et part se cacher. Après 30 secondes le maître devra retrouver son chien à la place où il l’a laissé. (Le chien pourra garder son collier et sa laisse mais en aucun cas il devra être tenu par une tierce personne).  

-        Passage dans un groupe de trois personnes avec bruit divers à 5 m (le chien pourra être surpris mais pas apeuré).

-        Croisement avec un congénère (1 à 2 m entre les deux chiens).

L’attention des juges sera particulièrement portée sur la STABILITE et la SOCIABILITE du chien. Le chien sera déclaré APTE ou AJOURNE. 

Information complete sur le site de la Société Centrale Canine

Cliquer sur ce lien S.C.C.