Bienvenue sur le site du Club Français du Chien de Berger Belge !

 

CHIOTS LAEKENOIS

chiot logo laek

MAJ 24/05/2017

CHIOTS GROENENDAEL

chiot logo gro

MAJ 22/07/2017

CHIOTS MALINOIS

chiot logo mali

MAJ 21/10/2017

CHIOTS TERVUEREN

chiot logo terv

MAJ 10/10/2017

REPARTONS ENSEMBLE

logo repartons

Adoptions BB LOF

EXTRAIT DU POINT 5 DU COMPTE RENDU DE REUNION DE COMITE

DU 29 MARS 2014 A SAINT CIERS D’ABZAC

Directives de la Commission d’Elevage

Le comité s’est réuni le samedi 29 mars, étaient présents Mmes Varlet, Auriant, Berton-Sarlat, Traon, MM Bergier, Descamps, Griol, Guevel, Lacroix, Pessel, Pichon, Schaffner, Védrenne.

Absents excusés : MM Leroy et Rauwel.

L’ensemble des membres a donné son accord pour la publication de l’extrait du point 5, cet extrait ayant été validé à la majorité par le comité.

 

5) La Nationale

- La Sélection

La présidente Mme Varlet prend la parole :

« Je l’ai dit depuis longtemps, il est hors de question de révolutionner le système de sélection mis en place par nos anciens, cela n’a jamais été mon objectif, toutefois il est tout à fait normal et logique de vouloir l’améliorer. J’ai fait une 1ère  proposition qui a été acceptée par mes collègues de la Commission, reconnue positive, et mise en place : remettre sur le ring de sélection un papier explicatif aux propriétaires dont le chien n’a pas été retenu.

 

Face à la demande de quelques-uns de modifier profondément le système, dont 8 membres du comité sans me compter, j'ai étudié la question en m'entourant des avis les plus autorisés sur la question, principalement au sein de la Commission d'Élevage, et j'ai été à l'écoute de certains éleveurs.

De cela il ressort qu'il ne me paraît pas souhaitable de modifier les principes de la sélection actuelle, mais que par contre il y a des choses à faire pour améliorer l'information des éleveurs et propriétaires. Je souhaite que ces derniers comprennent comment et pourquoi sont prises les décisions sur le ring de sélection, ce qui leur permettra de les accepter et de continuer leurs efforts dans l’élevage."

 

S'ensuit une discussion au sein du comité, particulièrement au niveau de la Commission d'Élevage et des éleveurs lignées Standard :

Il est bien réaffirmé, que la sélection est un élément essentiel d'orientation du cheptel et de motivation des éleveurs à travailler dans le bons sens, et un élément d'attractivité de notre Nationale d'Élevage, attirant 1/3 d'engagements étrangers trouvant là un point de référence en matière de sélection.

 

Il est bien réaffirmé par le comité que cette sélection doit être effectuée à la Nationale d'Élevage, et par la Commission d'Élevage, sans tenir compte de résultats de beauté autres que l'Excellent de la Nationale, et sans référence au classement obtenu.

 Par contre il est décidé  de donner aux propriétaires et exposants les éléments pour mieux comprendre la sélection effectuée : il est ainsi décidé que :

 1) la Commission d'Élevage va rapidement réaliser un texte qui paraîtra sur le site du CFCBB , intitulé "Principes et objectifs de la sélection "Standard" du CFCBB" :  un certain nombre d'explications seront données : de façon générale, il sera expliqué la différence entre simple jugement de beauté et sélection : dans ce dernier cas, il est tenu particulièrement compte de l'impact sur l'élevage des différentes qualités ou défauts, et il est tenu compte de l'état général du cheptel à un moment donné. Quelle place pour les problèmes de santé? Quelle place pour la généalogie? Des points particuliers seront abordés, avec quelques exemples : pourquoi un sujet classé n'est pas nécessairement recommandé?  Pourquoi peut-on recommander un sujet de 10 ans qui pourtant ne reproduira plus? Etc.… en reprenant les différentes questions posées par exemple lors de la dernière réunion éleveurs ou lors des courriers adressés à cette occasion. Ce texte doit être élaboré sous 1 ou 2 mois.

 

2) porter à la connaissance de tous, chaque année, le texte élaboré par la Commission d'Élevage faisant état de "conseils aux Juges" pour la Nationale, en tenant compte des défauts ou dérives particulièrement vus lors de l'exercice, texte qui change peu chaque année : ce texte sera intégré dans le catalogue de la Nationale d'Élevage et  publié sur le site. La Commission d'Élevage doit se concerter rapidement pour élaborer le texte de cette année.

 

3) vu l'incompréhension de certains face aux termes techniques utilisés ou vu l'incompréhension de certains des défauts présentés par leur sujet :

            -le Standard sera publié sur le site, avec un certain nombre de photos ou croquis illustratifs commentés choisis par la Commission d'Élevage. Ce avant la Nationale.

            -un glossaire sera aussi élaboré, en prenant pour base un travail déjà effectué, avec    publication sur le site et dans la Revue, ce dès cette année, avant la Nationale. Exemple : qu'est-ce qu'une concavité ou un poitrail étroit?

            -à plus long terme, un commentaire du Standard, abondamment illustré de photos et croquis commentés sera effectué par la Commission d'Élevage, avec publication sur le site et dans la Revue.  

 

Une réflexion déjà entamée lors de précédentes réunions est par ailleurs effectuée avec l'objectif de sensibiliser encore plus les éleveurs à la nécessité de sélectionner des sujets caractériellement de plus en plus équilibrés. Il est tenu compte de l'avis technique des personnalités "Travail" du Comité.

Il est décidé de mettre en place à partir de la Nationale 2015,  sur le ring de sélection, face au groupe des sujets sur le point d'être présélectionnés, pour les mâles toutes variétés, un tir de coups de feu de petite intensité (6 mm simple charge), à distance progressive : 50 m, 30 m et 10 m, après avoir prévenu la foule. C'est la Commission d'Élevage qui décidera des conséquences à tirer d'une éventuelle mauvaise réaction d'un sujet. Il sera ultérieurement décidé de l'extension de cette disposition aux femelles.

 

Il est rappelé la composition des Commissions d'Élevage pour lignées "Standard" qui effectuent la sélection lors de la prochaine Nationale :

Tervuerens – Groenendaels : Mmes Varlet et Berton-Sarlat, MM Descamps et Griol

Malinois et Laekenois : Mmes Varlet et Berton-Sarlat, MM Griol et Schaffner.

 

Pour éviter des inquiétudes ou la diffusion de rumeurs concernant la sélection, le Comité est d'accord pour diffusion immédiate de cet extrait de PV