la basse enzodsc 2817

INFORMATIONS

GENERALES

Vous trouverez ici toutes les informations générales sur les expositions et notamment le formulaire de confirmation.

VOTRE PREMIERE EXPOSITION

 

Un jour, vous achetez un chien dans un Elevage. Un chien de race, avec pedigree, aux parents lauréats d'exposition, titulaires de titres ronflants mais incompréhensibles surtout lorsque l'on n'a pas encore fait la différence entre des titres obtenus çà et là et les titres obtenus en SPECIALE ou NATIONALE D'ELEVAGE. Cela viendra.

Le chiot a grandi, vous le trouvez de plus en plus beau ; vos amis vous envient et dans la rue, on le remarque. Vous avez la merveille des merveilles et vous en êtes très fier. Puis l'Eleveur vous revoit et à moins que ne se soit révélé un défaut éliminatoire, il vous invite à le mettre en exposition pour le faire confirmer.

 

Et vous voilà, de bonne heure, un beau matin, sur la route avec la peur de ne pas trouver et d'arriver en retard, débarquant dans le tintamarre et les couleurs d'une Exposition canine.

On se bouscule à l'entrée, les chiens se côtoient, les sensibles, les râleurs (pas plus que leurs maîtres!) les hargneux, les petits, grands, gros et ceux dont on n'a pas pris la précaution de les convier à se vider en dehors des allées, les cages à roulettes, les caddies … pas facile !

Avec un peu de chance, vous avez préparé votre Carte d'exposant et votre Carnet de santé … Grilles franchies, on vous invite encore à aller vous faire bousculer au Secrétariat pour y retirer votre N° d'exposant et votre catalogue. Il vous faut encore trouver votre Ring de jugement !

Là si vous avez un bon Eleveur … il y en a .. il vous accueille et vous emmène vers des lieux que vous pensez plus tranquilles … à voir ! La journée sera rude .. il faut déjà l'accepter, entre longues attentes et précipitations.

Si vous êtes arrivé en avance, vous avez le temps de déplier votre chaise, de redonner un coup de brosse à votre chien et de vous accrocher son numéro, bien en vue sur votre poitrine … si vous n'avez pas oublié votre épingle ..

Des gens passent, s'arrêtent et repartent. On vous demande qui est votre chien … tout fier vous récitez son Affixe et son pedigree … l'autre hoche la tête, tourne autour et lance : " A besoin de se faire " " pas éclaté " " est en mue " " un peu sous lui " " pas assez ciselé ".. Pour l'instant, vous êtes persuadé que vous avez le plus beau à force de regarder passer les autres et comme vous n'êtes pas habitué au jargon … tout va bien.

Quand le haut-parleur, en dehors du bruit, laisse passer, quelques paroles audibles, vous comprenez que les Mâles CLASSE OUVERTE sont appelés sur le ring de M.X.. L'éleveur n'était pas là et vous vous faites renvoyer du ring car vous êtes inscrit en classe JEUNES ! Vous le saviez, bien sûr, mais ça agace le temps de comprendre pourquoi !


En attendant, vous regardez les jugements et espérez que votre Eleveur va revenir ! Vous découvrez les pièges de la présentation : montrer les dents, les testicules … le faire pointer, laisse tendue, position idéale, le faire courir dans ses allures … comment faire ?? Ca paraît simple ou compliqué ?

 ma premiere expo

Compliqué, d'autant que les commentaires autour commence à vous affliger … les râleurs qui fulminent contre celui qui présente le chien, le commissaire de ring, le secrétaire … ceux qui savent tout et décrètent que le meilleur est untel, ou bien l'autre, que celui-là est bourré de défauts !

Vous écoutez, vous regardez et convenez d'admirer celui que l'on vante près de vous et commencez à envier ces gens qui savent … jusqu'au moment du classement, où le splendide se trouve, pour l'instant, reculé et que les trois autres qui avaient tant de défauts se calent sur les premières places !

Vous ne savez pas encore … ! Vous n'avez pas encore tout vu, ni tout entendu. C'est comme cela que l'on apprend.

Enfin, c'est à vous. Votre chien sera le premier, il est le meilleur. Ca se passe bien, vous vous détendez. Puis voilà qu'arrive un TRES BON, normal en Classe jeune, en principe … puis il y a au moins 3 chiens avant vous !

Place au rôle capital de l'Eleveur et de l'entourage : soit ils fulminent : " Vous avez vu les chiens qu'il a mis devant lui ? " et s'ensuit la démolition en règle des concurrents et du Juge … bien sûr ..

Ou bien, on explique la valeur du qualificatif et on décode le slip de jugement. Puis, si le juge est disponible et courtois, on peut quand il a terminé ses prestations, se porter vers lui pour avoir quelques informations supplémentaires que l'on espère gentiment encourageantes ou gentiment dissuasives s'il le faut.

La première exposition, l'accueil du Juge et l'accompagnement de l'Eleveur vous inclineront à ne pas avoir une déception proche des larmes, à comprendre les qualités et défauts de votre chien et ces normes qu'en " beauté " il faut accepter si l'on expose son chien.

Si votre Eleveur a bien compris l'importance de son travail, il vous a conseillé d'être Membre du CFCBB. et vous trouverez dans la revue des photos et des jugements qui vous aideront à progresser dans la connaissance de votre chien et de ses résultats.

Un chien en classe jeune mérite, effectivement, que l'on attende " qu'il se fasse " et votre Eleveur aura tout intérêt à vous aider et à vous suivre.

 

Vous, autour des rings, soyez discrets et indulgents, d'autant si vous êtes des commentateurs qualifiés et si vous aimez nos Bergers Belges. Respectez les néophytes pour le bien de notre race et ceux, qui sur les rings donnent de leur temps, de leur compétence et de leur fatigue au cours de journées bien harassantes, compliquées par les conditions météorologiques.

Avant tout, respectez notre amour pour nos chiens qui ne dépend pas, seulement, de ses qualités de conformité au standard, mais bien du bonheur qu'il nous donnent à la maison, compagnons de toute une vie.

 

                                                                                                                   MM



L'ARTICLE EN TELECHARGEMENT     pdf-ico





DOCUMENT DE CONFIRMATION


            Télécharger  ICI