first
  
last
 
 
start
stop

postheadericon Infos troupeau

LE CANT

Le Certificat d’Aptitudes Naturelles Troupeaux est un test simple d’aptitudes naturelles qui a pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeaux pour les races qui y sont destinées.
Il met en évidence les qualités physiques et caractérielles que nous recherchons, ainsi que les aptitudes ‘’bergères’’ et les défauts que nous considérons rédhibitoires ;
il permet de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.
Le Certificat d’Aptitudes Naturelles sur Troupeaux est réservé aux chiens de berger et de bouvier, âgés de six à dix huit mois. Ne peuvent se présenter au  CAN "T"  que les chiens de race pure, inscrits ou inscriptibles à un des Livres d’Origines reconnus par la F.C.I.

LES CONCOURS INTER-RACES
de chiens de berger sur troupeaux

Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux ont pour but de mettre en valeur les diverses qualités du chien de berger:

l’aptitude bergère, l’obéissance, l’activité, l’initiative, la douceur ;

d’en promouvoir la sélection, l’utilisation et d’apprendre aux utilisateurs la manière de bien dresser et de bien utiliser leurs chiens, car il n’y a pas de bons troupeaux sans bons chiens.

Ils sont organisés sous l’égide des Sociétés Canines Régionales, à leur initiative ou à celle des Clubs spéciaux de race, des groupements professionnels d’éleveurs ovins ou de tout autre organisateur qui devront obtenir, préalablement, l’accord de la Commission Nationales des Chiens de Troupeaux de la S.C.C. .

Les concours inter-races de chiens de berger sur troupeaux regroupent, sur un parcours, le plus naturel possible, la presque totalité des exercices qu’un éleveur et son chien sont amenés à exécuter lors de la conduite habituelle du troupeau sur leur exploitation. 

En plus de nos concours « inter-races » sur ovins, qui sont une spécificité française et dont les règlements sont inchangés, la FCI ( Fédération Cynologique Internationale) a élaboré de nouveaux concours.

Ainsi depuis le 1er juin 2008 la FCI a mis en place 2 types de concours sur ovins: « le collecting style » et le « traditional style ».
Le collecting est ouvert aux border collie et aux kelpies, et le traditional à toutes les races de chiens de troupeaux sauf les border et kelpie. Tous les concours FCI permettent aux vainqueurs d'obtenir le CACIT et ainsi de devenir Champion International de travail.


Les règlements sont en anglais et la FCI n'a pas encore mis en ligne la version française.
Sur le site de la CUN troupeaux vous trouverez notre traduction qui sera la seule à utiliser en France, dans l’attente de son approbation par la  FCI http://cun-troupeaux.fr/userfiles/file/cunt1/pdf/Reglement_concours_Traditionnel_F20080801.pdf



Liste des moniteurs troupeaux et des clubs ayant une section troupeau validée par la CUN :

                      télécharger le fichier ici

Liste des Clubs qui ont un encadrement troupeaux SCC :


                       télécharger le fichier ici



Mis à jour (Dimanche, 14 Juillet 2013 20:31)

 
Calendrier
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2