first
  
last
 
 
start
stop

postheadericon Guide du concurrent


Le Guide du concurrent

 

 

Ouverture des Concours aux Particuliers

            Depuis leur origine les concours de chiens de berger au travail sur troupeaux étaient réservés aux chiens de berger et de bouvier, âgés d'au moins un an, conduits par un professionnel en élevage : Berger, Eleveur …


            Des particuliers, attirés par  l'utilisation pastorale du chien de conduite de troupeau, ont souhaité participer aux concours inter-races sur troupeaux ovins et à leur demande, des bergers ont organisé des séances d'initiation à l'utilisation du chien de berger dans ses aptitudes ancestrales.
Faisant suite à leur implication lors de ces stages de nombreuses personnes ont souhaité s'engager plus encore en faveur de la promotion du chien de  berger…
Et cette suite est la participation aux concours inter-races.

LISTE DES CHIENS ADMIS A PARTICIPER AUX CONCOURS SUR TROUPEAUX:
les chiens de berger et de bouvier figurant dans les sections 1 et 2 de la nomenclature des races de la FCI.

            Cette ouverture des concours sur troupeaux aux particulier qui devient une activité de " loisirs " ne doit sous aucun prétexte perdre son caractère de travail pratique. L'objectif final est tout autant que pour les participants professionnels de l'élevage ovin la valorisation de l'utilisation du chien de berger et l'amélioration des races canines dévolues à ce type de travail. La participation aux concours sur troupeaux ne peut se faire qu'après avoir suivi, sous la conduite de bergers professionnels, une formation à cette discipline incluant la connaissance du cheptel ovin et les techniques de manipulation des troupeaux offrant toutes garanties de sécurité pour les animaux.

            Cet élargissement se fait sous l'égide de la Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux, en collaboration avec des Moniteurs-Troupeaux, choisis dans les bergers professionnels qu'elle a agréés.

            L'ouverture des concours aux particuliers leur permet de se retrouver avec les bergers, dans les concours existants où ils s'enrichissent de l'expérience des professionnels. Le cheptel des chiens aptes au travail sur troupeaux se trouve ainsi élargi.

            La Commission d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux propose aux particuliers de suivre un stage d'initiation, de formation et/ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, suivant un programme qu'elle a établi en étroite collaboration avec les " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

            Ces stages peuvent être validés par un certificat à l'issue de la période de formation. Seuls les Moniteurs agréés par la Commission d'Utilisation Nationale sur Troupeaux sont habilités à délivrer ce certificat.
            L'obtention de ce Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux, le C.A.C.C.B.T., autorise le conducteur à se présenter aux concours inter-races de niveau I, organisés sous le patronage de la Société Centrale Canine.

Ce Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur Troupeaux garantit le caractère de travail pratique dans le respect des animaux mis à disposition.

Récapitulatif

  • Le chien est inscrit au LOF, et vous êtes
Professionnel de L'élevage Particulier Votre Interlocuteur
Carnet de travail OUI OUI Société Centrale Canine
CACCBT NON OUI Un moniteur agréé de la CUN Troupeau
CACCBT OBLIGATOIRE
pour accéder au NIV I
Licence OUI OUI
Secrétariat de la Commission
NIVEAU I NON OBLIGATOIRE OUI S’inscrire auprès des organisateurs (cf calendrier)
2 EXC sous 2 Juges
différents pour
accéder au NIV II
NIVEAU II OUI OUI S’inscrire auprès des organisateurs (cf calendrier)
2 EXC sous 2 Juges 2 EXC sous 2 Juges
différents pour obtenir le différents pour obtenir le
BREVET BREVET
  • Le chien n’est pas inscrit au LOF

Possibilité, pour un particulier, de passer le CACCBT, et d’obtenir la licence. Seul le niveau 1 des concours inter-races est accessible.

RAPPELS

 

Inscription au Livre des Origines Françaises.

            Un chien né de parents inscrits à un livre des origines reconnu par la FCI, sous réserve que son éleveur ait effectué les démarches nécessaires à son inscription, est inscrit au Livre des Origines Françaises lors de son identification (par tatouage ou puce électronique). Son « droit à reproduire » sera accordé lors de l'examen de CONFIRMATION, qui lui permettra de donner naissance à son tour à des chiots inscrits au LOF.

            Certaines races ont leur livre d’origine “ouvert” (Berger des Pyrénées, Border Collie...). Si le chien n’est pas inscrit au LOF, il est possible alors de le faire confirmer “à titre initial”. Toutes les catégories lui sont alors ouvertes.

Carnet de Travail

Les carnets de travail peuvent être obtenus sur simple demande auprès de la
Société Centrale Canine
Carnet de travail
155 avenue Jean Jaurès
93535 AUBERVILLIERS Cedex
Il est impératif de joindre à votre demande :
- la copie du Pedigree (ou du Certificat de Naissance pour les chiens non encore confirmés)
- le règlement de 12 euros (par carnet) par chèque (pas d'espèces)
Note : pour les chiens en attente d'inscription à Titre Initial, les carnets ne seront délivrés qu'après l'inscription au L.O.F.

CANT

            Les tests simples d'aptitudes naturelles ont pour but de déceler les aptitudes innées, propres à chaque race, et en particulier les aptitudes au travail sur troupeau pour les races qui y sont destinées; ils permettent de sélectionner des animaux aux aptitudes naturelles certaines afin de les utiliser comme reproducteurs.

            Le Certificat d'aptitudes naturelles au troupeau, concernant les chien de berger permet de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles recherchées en vue d'une utilisation sur troupeau, ainsi que les aptitudes " bergères " et de découvrir les défauts considérés comme rédhibitoires dans le cadre de l'amélioration des races de chiens de berger.

            Il se divise en deux parties étroitement liées :
- les aptitudes naturelles
- les aptitudes bergères

 

 

CERTIFICAT d’APTITUDE à la CONDUITE du CHIEN de BERGER sur TROUPEAUX

REGLEMENT DU CACCBT

            Le certificat d’aptitude à la conduite de chien de berger sur troupeaux ovins - CACCBT - est ouvert au conducteur de chiens de berger qui n’est pas agriculteur ou éleveur de bovin ou d’ovins à titre principal, et qui souhaite participer à des concours inter races de chiens de berger.

            L’obtention du CACCBT permet la délivrance de la licence obligatoire pour participer aux épreuves sur troupeaux ovins.

            Le certificat est attribué au couple « maître-chien »,

            A chaque changement de chien, le conducteur doit obtenir un nouveau certificat.

EXCEPTIONS- DISPENSES :

            Un conducteur qui aura conduit son chien en championnat de France sur troupeaux ovins en sera dispensé.

            Sont dispensés également les agriculteurs et les éleveurs bovins et ovins, à titre principal. (ceux qui bénéficient des prestations de la MSA- une attestation pourra être demandée.) ainsi que les non professionnels des élevages précédents , mais qui ont conduit en concours avant la mise en place de la licence. (le secrétariat dispose d’un fichier et peut vérifier ces conditions.)

CONDITIONS DE DELIVRANCE :

            A compter du 01/02/2010, le CACCBT est délivré par un Moniteur SCC Troupeaux (cf. liste des moniteurs agréés) à la suite d’un Stage d'initiation, de formation et /ou de perfectionnement à l'utilisation du chien de berger sur troupeaux, avec l’un des " Moniteurs-SCC-Troupeaux ".

Concours

NIVEAU I

Noté sur 75 points:

S’adresse aux conducteurs et aux chiens débutants qui doivent, sur un parcours simple,  faire preuve d’un minimum de connaissance et de formation à l’utilisation du chien dans la conduite d’un troupeau.

Il comprend :

  • le travail de protection en parc ou bergerie où le chien, au moment de l’affouragement, doit ouvrir un passage dans le troupeau et permettre à l'éleveur, la distribution de l’alimentation sans se faire bousculer par les brebis;
  • un saut d’une hauteur de 80 centimètres environ ;
  • la sortie du parc ou de la bergerie ;
  • le pâturage avec mise en place, immobilisation, garde et prise d’une brebis ;
  • le déplacement qui comprend la conduite aller et retour du troupeau du parc au pâturage ;
  • la rentrée au parc désigné ;
  • l'appréciation des aptitudes naturelles du chien.

NIVEAU II

Noté sur 100 points:

S’adresse aux chiens de race pure, inscrits à un des Livres d’Origines, reconnus par la F.C.I., le L.O.F. pour la France, ayant déjà une bonne expérience de la conduite d’un troupeau .

Aux épreuves du concours de niveau I s’ajoutent,

  • Les passages difficiles qui sont des passages étroits bien déterminés, entre cultures, haies ou barrières de cour ou de champs, le passage de pont, de couloir de tri ou de traitement ;
  • Les arrêts du troupeau qui doivent être le fait du chien, se font à l’occasion de sortie ou entrée de cour ou de champs, sortie sur route ou chemin, passage entre cultures.

Ce concours, permettant l’attribution du "Brevet de Travail sur Troupeaux" doit être jugé sévèrement afin d’offrir toutes garanties au point de vue: docilité, caractère, courage, initiative, aptitudes indispensables à un bon chien de berger.

Le chien doit obtenir, à l'occasion de deux concours consécutifs ou non, sous deux juges différents, un minimum de 50 % des points à chacune des épreuves avec un total général minimum de 75 % pour être proposé pour le "Brevet de Chien de Travail sur Troupeaux" .

NIVEAU III

Noté sur 150 points:

Appelé aussi Concours National ou "concours sélectif" parce que ce sont les résultats qui y sont obtenus qui servent à la sélection des Finalistes pour le Championnat de France de Travail sur Troupeaux.

Accessible uniquement aux chiens ayant préalablement obtenu l’homologation de leur brevet. Ce niveau s’adresse aux conducteurs ayant une parfaite connaissance des animaux et la maîtrise de leur conduite à l’aide de chiens.

Aux épreuves du concours de niveau II s’ajoutent,

  • des passages difficiles plus nombreux et demandant une plus grande technicité et maîtrise de la conduite ;
  • le travail à distance qui consiste essentiellement à conduire le troupeau vers un espace défini et, ou le plus souvent à rassembler les animaux et à les conduire par un cheminement prédéterminé vers le maître qui se tient à poste fixe à une distance de 150 à 300 mètres du lieu de stabilisation ;
  • le passage voiture qui met en évidence la capacité du chien à canaliser le troupeau dans les situations difficiles de dépassement ou de croisement de véhicules; il doit être réalisé sur route ou chemin véritable ou tout au moins dans un endroit représentant le plus possible les conditions rencontrées sur ceux-ci.
  • des arrêts du troupeau qui seront plus nombreux, plus variés et plus rigoureux.
             LE FICHIER EN TELECHARGEMENT   pdf-ico



Mis à jour (Dimanche, 14 Juillet 2013 20:31)

 
Calendrier
Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2